CLIS de l'école publique François Fabié 

Création et fonctionnement

L'Inspection Académique crée à l'école François Fabié une classe intégrée pour l'accueil d'enfants souffrant d'autisme et de troubles apparentés. Cet accueil est organisé en collaboration avec le Service d'Education et de Soins Spécialisés (S.E.S.S.A.D.) de l'Institut Médico Educatif de la Roquette, établissement géré par l'association départementale des Pupilles de l'Enseignement Public (P.E.P.12).

    * Cette classe rentre dabs une politique d'intégration des enfants handicapés dans le département, en référence aux textes parus de puis les circulaires de 99 (handiscol) jusqu'à la loi de janvier 2002, remplaçant la loi de 1975.

    * La classe intégrée fait partie d'un projet plus global sur la prise en charge des enfants autiste (dossier actuellement en Commission Régional d'Orientation Sanitaire et Sociale pour une section spécialisée avec internat, semi internat dont la classe intégrée fera partie).

    * Elle répond à des besoins qui ont été identifiés par la CDES (Commission Départementale de l'Education Spécialisée) et l'Institut Médico-Educatif de la Roquette; en charge dans des structures spécialisées qui n'ont pas besoin particulièrement d'internat actuellement.

    * Ces enfants ont besoin de soins spécialisés, qui leur seront fournis par le SESSAD et d'une éducation spécialisée assurée par l'Education Nationale et une enseignante spécialisée à plein temps, ayant suivi une formation sur l'autisme à Suresnes.

 

Les 3 partenaires

L'Education Nationale : l'Inspecteur d'Académie met en place un poste entier d'enseignement spécialisé.

La mairie : s'occupe de l'aspect logistique en installant matériellement la classe.

L'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public : par l'intermédiaire du SESSAD de l'IME de la Roquette met à disposition l'équipe de soins (éducatrice, psychologue, psychiatre, orthophoniste,...).

 

La classe

7 enfants sont inscrits pour l'année scolaire 2002/2003 et sont accueillis suivant un projet pédagogique individualisé. Ils intègrent en effet la classe selon des durées et un programme pédagogique définis par ce projet.

 

Une enseignante spécialisée pour l'enfance inadaptée mentale les prend en charge à tour de rôle par groupe quotidien de 2 ou 3 élèves.

 

Haut de la page


Revenir à la apge d'accueil