INTEGRATION
SCOLAIRE

Le B.O.
N°21
23 mai
1996

Actualité

Un chemin vers plus d’autonomie

A l’institut médico-éducatif " Le Mont joli" d’Avranches, dans la Manche, l’école est au cœur du projet des éducateurs et des enseignants pour favoriser l'épanouissement et la valorisation des jeunes intellectuellement déficients, y compris les autistes.

Huit enfants, entre cinq et neuf ans. Huit enfants qui circulent dans une classe avec une carte-symbole. Quand les mots manquent ou sont déficients pour dire son identité, on se repère avec des images. Il y a le chien, l'escargot, l'oiseau, la coccinelle ... Et il y a la petite fleur de Thibault. Comme ses camarades de cette classe de l'institut médico-éducatif "Le Mont joli", à Avranches, dans la Manche, Thibault dépose sa carte dans la boîte prévue à cet effet pour signifier qu'il va se livrer à une activité autonome. Cela peut être un jeu, dans l'espace ludique au centre de la classe, ou bien, à son bureau individuel, un petit travail de construction pour progresser en motricité.

UN BESOIN DE REPÈRES

" Les enfants autistes, précise Marie-Hélène Pichard, institutrice spécialisée, ont un besoin fondamental de repères permanents. C'est pourquoi l'espace de la classe est structuré en zones clairement identifiables où s'accomplissent toujours les mêmes types d'activités. " Rassurer, " désangoisser en donnant des repères spatio-temporels ", comme le souligne Jean-Paul Maynadié, médecin psychiatre: la structuration et le développement de la personnalité passent aussi par ce moment d'éducation auquel, comme tous les enfants, ont droit les petits autistes.

L'INTÉGRATION PAR L"ÉCOLE

"Depuis 1972, indique Georges Pichard, directeur de l'IME "Le Mont joli", l'école est au cœur de notre stratégie pour favoriser l'épanouissement et la valorisation des jeunes intellectuellement déficients, y compris les autistes. Les cent enfants, dont quinze autistes, que nous accueillons, sont tous scolarisés."

L'IME possède cinq classes intra-muros adaptées à l'âge et aux difficultés des jeunes. "Mais l'intégration et ce que je n'hésite pas à appeler promotion vers plus de socialité et de normalité, poursuit Georges Pichard, s'effectuent également dans deux classes de l'éducation nationale, l'une à l'école primaire André Parisy, l'autre au collège La Chaussonnière, à Avranches. Ces classes reçoivent des élèves de l'IME en mi-temps journalier alterné." Intégration réussie, puisque dans une réciprocité bienvenue, des enfants dits "normaux" de l'école et du collège participent à des activités culturelles et artistiques organisées à l'IME.

Maître-mot l'intégration constitue l'objectif permanent de l'équipe pédagogique et éducative et des personnels médicaux, para-médicaux et sociaux qui forment le "plateau technique de l'IME. "Ce que nous accomplissons avec les jeunes remarque Michel Perrouault, éducateur technique spécialisé qui, avec Roselyne Landelle anime l'atelier d'éducations structurée pour quatre adolescents autistes, vise à préparer l'entrée dans la vie adulte. Nous sommes guidés par le souci de les faire progresser sur le chemin qui mène à plus d'autonomie. Il faut que, plus tard, ils puissent vivre en foyers spécialisés pour adultes." L'hébergement est d'ailleurs l'un des services offerts par l'IME. A côté d'un internat, existent une maison en ville réservée aux élèves autistes, deux appartements pour adolescents ou jeunes adultes et un centre d'accueil familial spécialisé.

La prise en compte pluridisciplinaire des besoins des personnes touchées par le syndrome autistique est dorénavant inscrite dans la loi. "Peu importent les explications divergentes des origines de l'autisme, assure Georges Pichard, la loi votée à 1'unanimité le 22 février 1996 insiste sur la "priorité éducative, pédagogique, thérapeutique et sociale" que constitue la prise en charge des personnes touchées par ces troubles."

UNE APPROCHE ÉDUCATIVE

Et pour l'équipe d'enseignants et d'éducateurs de l’IME " Le Mont joli ", l'approche éducative repose pour l'essentiel sur la méthode d'apprentissage TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Retated Communication Handicaped Children) conçue et appliquée à travers un programme de santé publique dans l'État de Caroline du Nord, aux Etats-Unis. "Nous appliquons cette méthode depuis 1985, souligne Jean-Christophe Le Bail, instituteur spécialisé et chef de service à l'IME. En l'absence d'une formation spécifique, nous étions tous en difficulté avec ces enfants-là. La démarche TEACCH est un outil qui introduit du dynamisme dans notre approche. C'est aussi une orientation stratégique fondée sur une pédagogie de la réussite et de la valorisation." Reposant en grande partie sur des aides visuelles et sur des processus de communication substitutive, cette méthode est également fondée sur une pratique régulière de l'évaluation, notamment à travers la technique du "profil éducatif et psychologique" qui vise à repérer les possibilités d'apprentissage des enfants. "Pour les élèves et leurs parents, ajoute Guy Landemaine, éducateur technique spécialisé et chef de service, c'est très important de pouvoir mesurer des progrès, d'établir un programme, de signer en quelque sorte un contrat. Redonner de la motivation, c'est peut-être faire un peu reculer la souffrance."

UNE FORMATION ADAPTÉE

Parce qu'ils sont à l'évidence les plus en difficulté, les jeunes autistes doivent, selon Georges Pichard, bénéficier de l'aide des meilleurs professionnels : "En ce sens, insiste-t-il, la formation initiale et continue des enseignants et des éducateurs est un élément déterminant. Je suis persuadé que le module consacré à l'autisme mis en place par l'éducation nationale au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée de Suresnes va rendre de grands services. Cette formation est très adaptée aux catégories d'élèves que nous accueillons. Pourquoi ne pas la décentraliser, par exemple dans les instituts universitaires de formation des maîtres ?" Ce serait donner de nouvelles possibilités de formation pour assurer le droit à l'école de tous les enfants.

Propos recueillis par Gérard DOULSAN

 

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