" Les enfants autistes que j'ai rencontrés, j'ai pensé qu'ils avaient une culture à eux. Qu'ils chantonnaient une musique à eux, qu'ils faisaient des bruits et c'était leur danse à eux. Bizarre, quoi, un peu comme s'ils venaient d'un autre pays - et même d'une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c'est qu'ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de choses à nous apprendre, même quand ce qu'ils font nous effare. Faut savoir en profiter. " | |
Howard Buten "Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre
planète" |
L'expérience de la CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants
atteints d'Autisme (CLis A) à Longjumeau (91) |
Clis de
Fontenay s/bois
Présentation en grandes lignes de la classe intégrée de Fontenay-Sous-Bois |
Clis
de St Symphorien et de Montigny-Le-Bretonneux
Un témoignage des classes du 78 (Yvelines) |
L'école
Jean Jaurès
CLIS à l'école J. Jaurès de Châtenay-Malabry |
La classe "Les Colibris" située dans une commune de 4.000 habitants, accueille cinq enfants atteints d'autisme. Elle a été créée en octobre 1992 et, étape par étape, elle a été reconnue officiellement. |
Lycée
professionnel Fernand Léger
La classe collège (UPI) accueille 5 adolescents de 17 à 20 ans |
L'école
Pablo Picasso de Lorient
Clis de l'école publique Pablo Picasso |
Ecole
Paul Michaud de Châtelaillon
Une belle expérience de classe intégrée en Charente-Maritime |
L'école
Fabié de Rodez
Une petite présentation qui demande à être développée. Patience. |
Le collège
Saint Michel de Picpus Une présentation de l'UPI du collège de Saint Michel de Picpus |
et aussi...
Un chemin vers plus d'autonomie | A l’institut médico-éducatif " Le Mont joli" d’Avranches, dans la Manche, l’école est au coeur du projet des éducateurs et des enseignants pour favoriser l'épanouissement et la valorisation des jeunes intellectuellement déficients, y compris les autistes. | Extrait du BO n°21 du 23/5/96 |
Pascale Machelot, institutrice spécialisée, et Sandra Barelli, éducatrice, responsables d'une classe intégrée pour adolescents autistes au collège Jean Moulin, à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine, cherchent à favoriser des processus d’acquisitions comportementales et scolaires qui devront rendre possible une insertion sociale à l'âge adulte. | Extrait du BO n°21 du 23/5/96 |
Et vous ??? |
Faites-vous connaître en vous inscrivant en ligne. |
© APAI |