Expériences de classes

" Les enfants autistes que j'ai rencontrés, j'ai pensé qu'ils avaient une culture à eux. Qu'ils chantonnaient une musique à eux, qu'ils faisaient des bruits et c'était leur danse à eux. Bizarre, quoi, un peu comme s'ils venaient d'un autre pays - et même d'une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c'est qu'ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément plein de choses à nous apprendre, même quand ce qu'ils font nous effare. Faut savoir en profiter. "

Howard Buten

"Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète"
Editions Gallimard 1995


Les classes intégrées

CLis A de Balizy

L'expérience de la CLasse d'Intégration Scolaire pour enfants atteints d'Autisme (CLis A) à Longjumeau (91)
Les activités, quelques réflexions sur l'intégration et la façon dont elle se déroule au sein de l'école...


Clis de Fontenay s/bois

Présentation en grandes lignes de la classe intégrée de Fontenay-Sous-Bois


Clis de St Symphorien et de Montigny-Le-Bretonneux

Un témoignage des classes du 78 (Yvelines)


L'école Jean Jaurès

CLIS à l'école J. Jaurès de Châtenay-Malabry


Les Colibris

La classe "Les Colibris" située dans une commune de 4.000 habitants, accueille cinq enfants atteints d'autisme. Elle a été créée en octobre 1992 et, étape par étape, elle a été reconnue officiellement.


Lycée professionnel Fernand Léger

La classe collège (UPI) accueille 5 adolescents de 17 à 20 ans 


L'école Pablo Picasso de Lorient

Clis de l'école publique Pablo Picasso 


Ecole Paul Michaud de Châtelaillon

Une belle expérience de classe intégrée en Charente-Maritime 


L'école Fabié de Rodez

Une petite présentation qui demande à être développée. Patience.


Le collège Saint Michel de Picpus

Une présentation de l'UPI du collège de Saint Michel de Picpus

 

et aussi...

Un chemin vers plus d'autonomie A l’institut médico-éducatif " Le Mont joli" d’Avranches, dans la Manche, l’école est au coeur du projet des éducateurs et des enseignants pour favoriser l'épanouissement et la valorisation des jeunes intellectuellement déficients, y compris les autistes. Extrait du BO n°21 du 23/5/96

Inventer des passerelles

Pascale Machelot, institutrice spécialisée, et Sandra Barelli, éducatrice, responsables d'une classe intégrée pour adolescents autistes au collège Jean Moulin, à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine, cherchent à favoriser des processus d’acquisitions comportementales et scolaires qui devront rendre possible une insertion sociale à l'âge adulte. Extrait du BO n°21 du 23/5/96


Et vous ???
Votre expérience nous intéresse...

Faites vous connaître

Faites-vous connaître en vous inscrivant en ligne.

Revenir au haut de la page
© APAI
Page d'accueil