Textes officiels

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Autres textes


La liste des textes que nous présentons ici n'est pas exaustive. Il s'agit essentiellement des textes faisant référence à la prise en charge des enfants autistes... ceux-ci sont peu nombreux.

Pour rechercher des textes de lois sur internet :

Légifrance : l'essentiel du droit français

Le Bulletin Officiel de l'Education : les références des textes parus au BO depuis 1987 et l'intégralité des textes depuis janvier 1998.

Pour rechercher des textes concernant l'AIS :

Sur le site de Daniel Calin

Sur le site de Thierry Berthou


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JO n°289 du 12/12/96

n° 96-1076
du 11/12/96

Loi modifiant la loi 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales et tendant à assurer une prise en charge adaptée de l'autisme.

 

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BO n°19 du 9/5/2002 n°2002-111 du 30/04/2002 Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves

BO n°19 du 9/5/2002

n°2002-112 du 30/04/2002

Accueil des élèves handicapés à la rentrée scolaire 2002

BO n°19 du 9/5/2002 n°2002-113 du 30/04/2002 Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier degré

Cette circulaire abroge et remplace les circulaires n° 90-082 du 9 avril 1990 (Mise en place et organisation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et n° 91-304 du 18 novembre 1991 (Scolarisation des enfants handicapés à l'école primaire. Classes d'intégration scolaire - CLIS).

BO n°9 du 1/3/2001 n°2001-035 du 21/2/2001 Scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du second degré et développement des unités pédagogiques d'intégration (UPI)
BO n°27 du 6/7/95 n°95-12 du 27/4/95 Prise en charge des enfant et adultes autistes.
Modalités d'accueil de ces populations, incluant diverses composantes, notamment thérapeutique, pédagogique, éducative et d'insertion sociale.

BO n°3 du 16/1/92

n°91-303 du 18/11/91

Définit les objectifs et les modalités de l'accueil des enfants et adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical sanitaire ou social.

 

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Handiscol

Scolarisation des jeunes handicapés

Un plan d'encouragement à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en 20 mesures

BO n°21 du 23/5/96 La prise en charge pédagogique des autistes Depuis une dizaine d'années, l'éducation nationale a donné son accord à l'intégration collective d'enfants autistes dans les classes des écoles, de manière expérimentale

 

Favoriser l'intégration

Interview

Le docteur Moïse Assouline, psychiatre, directeur de l’hôpital de Santos Dumont, à Paris, dans le 15e arrondissement, et Marie-Claude Lechaux, institutrice dans cet hôpital soulignent la nécessaire prise en charge institutionnelle, thérapeutique et pédagogique des adolescents et des jeunes adultes autistes.

 

Un chemin vers plus d'autonomie

A l’institut médico-éducatif " Le Mont joli" d’Avranches, dans la Manche, l’école est au coeur du projet des éducateurs et des enseignants pour favoriser l'épanouissement et la valorisation des jeunes intellectuellement déficients, y compris les autistes.

 

Inventer des passerelles

Pascale Machelot, institutrice spécialisée, et Sandra Barelli, éducatrice, responsables d'une classe intégrée pour adolescents autistes au collège Jean Moulin, à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine, cherchent à favoriser des processus d’acquisitions comportementales et scolaires qui devront rendre possible une insertion sociale à l'âge adulte.

 

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